#LadyLike H&M

Les marques prônent de plus en plus le retour au naturel VS des mannequins ultra photoshopés. Elles encouragent la différence et la tolérance : Winnie Harlow, atteinte de vitiligo, devient l’égérie de Desigual, Dove communique sur « toutes les beautés« , qu’elles soient minces, rondes, jeunes, vielles, et de toutes origines.  C’est dans cette tendance que continue de communiquer H&M avec sa nouvelle campagne #LadyLike.

La marque de prêt-à-porter suédoise nous offre une campagne « feelgood » avec de vraies femmes ! On les retrouve dans des situations de la vie quotidienne, pas toujours glamour. Elles sont toutes différentes : avec des courbes ou des bras incroyablement musclés, avec des poils sous les aisselles mais pas de cheveux sur le crâne … bref, bien loin des clichés des magazines de mode.

ladylikeUn casting très hétéroclite défile au son de la reprise de « She’s a lady » de Tom Jones par le groupe Lion Babe. On retrouve ainsi Lauren Hutton, une véritable icône d’aujourd’hui plus de 70 ans, Hari Nef, mannequin transgenre, Pum Lefebure, co-fondatrice de l’agence de graphisme Design Army, Adwoa Aboah, mannequin féminise (via le mouvement « Gurls talk« ), Fatima Pinto, championne de boxe et Jillian Hervey, membre du duo new-yorkais Lion Babe.

C’est d’ailleurs cette dernière qui interprète le titre « She’s a lady » : « Célébrer la femme est pour moi quelque chose d’intrinsèque, ce qui fait qu’elles sont uniques, leur grâce, leur tenacité, leur style, donc j’adore le fait que H&M soit venu vers nous pour réinventer les classique « She’s a lady » de Tom Jones en quelque chose de contemporain et qui soit directement inspiré des femmes. » (source : Elle US)

Ce n’est pas la première fois que la marque fait le pari de la diversité. En 2015, pour sa campagne « Close the loop » pour ses vêtements recyclés, elle mettait en scène Mariah Idrissi, mannequin britannique, qui posait avec son hijab. En 2016, c’est Caitlyn Jenner, nouvelle icône transgenre, qui devenait l’égérie de la collection sport.

La campagne a été très bien accueillie et a dépassé le million de vues sur Youtube en quelques semaines. On espère que des campagnes comme celle-ci, avec de vraies personnalités, vont se multiplier. En revanche, les marques ne doivent pas oublier qu’une communication engagée n’a de sens que si la stratégie globale de l’entreprise suit le même mouvement. Les consommateurs ne se laisseront plus duper !

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